Resilience
Naturopathie,  Psycho-émotionnel

6 étapes pour renforcer votre résilience

En psychologie, le terme de résilience signifie «capacité de résistance mentale». Les forces de la résilience sont nécessaires lorsque nous sommes confrontés au stress, crises, conflits, événements douloureux ou traumatismes que la vie nous impose. C’est accepter nos expériences douloureuses pour en faire notre force, pour construire un avenir où chaque événement sera pris avec davantage de recul et de distance. Regardez bien cet arbre un peu plus haut sur la photo. Voilà un bon exemple de ce qu’est la résilience.

Notez vos réussites

acceptez les aspects négatifs de votre situation actuelle et prenez du recul sur la situation. Restez concentré(e) sur vos réussites quotidiennes et vouez-leur de l’estime. Dresser une liste de vos réussites permet de mettre en avant les aspects positifs de votre vie.

Prenez soin de vous

Votre travail et vos obligations familiales ne doivent pas être les deux seuls éléments de votre emploi du temps. Faites du sport, ayez une alimentation saine et équilibrée, faites des choses que vous aimez, passez du temps avec les gens que vous aimez, détendez-vous régulièrement et veillez à dormir suffisamment. Cela réduira votre stress, un aspect important de la résilience.

Accepter le changement comme un aspect inéluctable de la vie

n’envisagez pas le changement avec crainte. Il n’y a pas d’évolution sans changement. Essayer de discerner les opportunités qu’il recèle pour améliorer votre quotidien. Être résilient face aux obstacles ou échecs signifie que vous savez transformer les leçons tirées en une démarche améliorée qui vous permettra de vous prémunir contre les adversités à l’avenir.

Renforcer votre estime personnelle et cultivez une vision positive de vous-même

Indépendamment de vos succès et vos échecs, considérez-vous comme une personne précieuse. Ayez confiance en vous, croyez en vos compétences et en votre capacité à surmonter les obstacles. Gardez une attitude positive. Les personnes ayant une faible résilience tombent souvent dans le rôle de la victime, elles se sentent impuissantes et désarmées.

 

Exprimer vos émotions

Les émotions non exprimées et refoulées nous grignotent de l’intérieur, s’impriment dans notre corps jusqu’à nous rendre malade parfois. Alors, si vous ressentez des choses très négatives, ne gardez pas tout pour vous. Identifiez vos émotions et les sensations de votre corps, exprimez-les et comprenez-les. il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Vous avez le droit de pleurer, d’être en colère, d’être triste ou encore mieux, tout simplement d’être heureux. Prenez une grande respiration, ayez confiance, et laissez libre cours à vos émotions.

Restez flexible

Restez prêt à ajuster vos plans et à faites preuve d’adaptabilité lorsque les circonstances changent. La résilience implique d’être ouvert au changement et de trouver de nouvelles solutions lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

En conclusion, la résilience n’est pas un trait de caractère inné mais une compétence qui peut être développée et renforcée par chacun d’entre nous. Certaines plantes ou fleurs sont également d’une grande aide. Les plantes adaptogènes, les plantes aux vertus relaxantes ou encore les fleurs de Bach sont intéressantes pour avancer dans ce sens !

Vous souhaitez arriver à mieux vivre un ou des passages douloureux de votre vie ou bien mieux gérer votre stress, vos émotions ? Je vous invite à me contacter ici pour toutes questions ou bien à prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne.