Super-aliments
Naturopathie

12 super-aliments exceptionnels pour votre vitalité

Je ne suis pas de ceux qui conseillent d’innombrables compléments alimentaires.  Je suis des praticiens qui préfèrent miser sur la création d’un équilibre alimentaire basée sur la variété et la qualité des aliments que nous consommons. Néanmoins, en fonction des saisons et notamment en hiver ou lors de périodes plus difficiles surmonter, un petit coup de pouce 100% naturel ne fait pas de mal !

Et c’est là que les super-aliments entrent en jeu car ils possèdent des effets protecteurs avérés sur l’organisme. Ce sont des aliments 100 % naturels, non transformés, à forte teneur en nutriments variés (nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras, etc.) et qui vont vous permettre de couvrir facilement vos besoins journaliers. A consommer frais et de saison autant que possible. 

Les poissons gras

Toute l’année. Maquereaux, sardines, anchois… Non seulement ils sont riches en opégas-3, qui fluidifient le sang et nous protègent contre les maladies cardio-vasculaires, mais ils présentent l’avantage d’être faiblement concentrés en mercure.

Les choux

Toute l’année. Quelle que soit la variété – brocoli, chou romanesco, chou-fleur, chou rouge, choux de Bruxelles…- le doyen de nos légumes a démontré son action contre plusieurs cancers (estomac, côlon, poumon, prostate, et sein). Le brocoli améliore la fonction musculaire du coeur, fait baisser le mauvais cholestérol et augmente le bon. Le chou frisé contient une belle dose de calcium, de fer et de magnésium, pour rester en pleine forme tout l’hiver. Un autre atout : il est diurétique et facilite la digestion ! A consommer cinq fois par semaine, à la vapeur ou au wok. Bouilli, le chou perdrait 75% de son efficacité anticancéreuse. En cas de digestion difficile, consommez de petites quantités.

Les huiles de colza et de lin

Toute l’année. Riches en omégas-3, elles permettent, à raison d’une à deux cuillérée à soupe dans une salade, une fois par jour, de rétablir l’équilibre avec les oméga-6, que l’alimentation industrielle nous fait consommer en excès. Protégeant les vaisseaux, les artères et le coeur, elles ont une action anti-inflammatoire et un effet positif sur le cerveau. L’huile d’olive « vierge extra première pression à froid » contient des polyphénols et de la vitamine E, et relève le goût de colza, à laquelle on peut la mélanger.

Les graines germées
Toute l’année. Véritables bombes de vitamines et minéraux, les graines germées se consomment crues, en salade, sur des tartines, en sandwich, dans les soupes ou potages, sur des omelettes… On peut les mettre partout. On trouve facilement les graines en magasin Bio et puis il suffit de les faire germer quelques jours (indications sur le sachet pour chaque graine) ou on peut les trouver au rayon frais déjà germées en barquette.
L'ail et l'oignon

Une bonne partie de l’année. De nombreuses études mettent en lumière le rôle préventif des alliacés (oignons, échalotes, ciboule…) et de l’ail en particulier, sur les cancers de l’estomac, du côlon et de l’intestin. Cette petite gousse au goût costaud est considérée comme un “alicament” depuis la nuit des temps. Grâce à ses actions antibactériennes, l’ail est très utile pour chasser les microbes en hiver. L’ail fait aussi chuter le mauvais cholestérol. A consommer à tous les repas.

Les graines de chia

Toute l’année. Riche en fibres, en oméga 3 et 6 les graines de Chia contiennent deux fois plus de protéines que les autres graines. Les graines de Chia ne sont pas constituées de glucides simples mais de sucres complexes qui sont digérées lentement. 

Les légumineuses

Toute l’année. Lentilles, pois chiches, petits pois, fèves, pois cassés,… Riches en fibres, elles ralentissent l’assimilation des sucres et se transforment en énergie, sans provoquer le fameux pic d’insuline propice au stockage. Elles sont également associées à une diminution du risque cardio-vasculaire et du vieillissement cutané. Peu chères et nutritives, elles plaisent à tout le monde, tout particulièrement en salades froides ou tièdes.

Les fruits rouges et les baies

En été. Framboises, fraises des bois, cerises, groseilles, cassis, mûres, myrtilles… Gorgés de polyphénols, de vitamine C, de fibres et de minéraux, ils sont les champions antioxydants de tous les fruits. Reconnues pour leurs vertus « anticancer », mais aussi antivieillissement, les baies améliorent également la qualité de la peau. Pensez aux baies de sureau, baies de goji, d’acérola, canneberges ou encore au camu-camu. 

La grenade

En automne. Arme redoutable contre les radicaux libres, elle protège contre de nombreux cancers , dont celui du sein et de la prostate. Un effet bénéfique dû à la présence de polyphénols et d’isoflavones. En jus, en fruit, sur des plats sucrés salés, elle apporte une touche de gaieté aux salades d’été.

Les bouillons

Toute l’année. Le bouillon d’os était utilisé comme aliment médicinal dans presque toutes les cultures, y compris la nôtre. Vos grands-parents ou arrière-grands-parents ont probablement servi de la soupe au poulet maison pour nourrir les enfants malades. 

La spiruline

Toute l’année. Cet aliment nutritionnel détient le record pour sa forte présence en protéines, en acides aminés, en fer et en bétacarotène (ou provitamine A). Elle contient aussi 1% de chlorophylle. La spiruline participe à l’évacuation des toxines et optimise notre métabolisme. Une spiruline de qualité n’a pratiquement pas d’odeur. Elle s’achète en magasin Bio ou chez des petits producteurs locaux. Et elle se  consomme en paillette, en poudre ou en comprimés. En cuisine, on peut l’introduire dans des smoothies, les sauces pour accompagner le poisson, ou encore à saupoudrer dans vos yahourts ou miam aux fruits du petit déjeuner.

Le pollen

Lorsque l’abeille butine la fleur, elle mélange les grains de pollen de la fleur avec sa salive, du miel ou du nectar et forme des pelotes. Ces pelotes sont la principale nourriture des abeilles, elles sont très riches sur le plan nutritionnel: protéines, vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes, levures et ferments lactiques, … En consommant régulièrement du pollen frais, nous pouvons bénéficier de toutes ses vertus pour :

  • Équilibrer notre flore intestinale et ainsi favoriser le transit et assainir les intestins
  • Stimuler notre système immunitaire
  • Apporter des antioxydants
  • Renforcer notre vitalité

Concernant le choix du pollen, il est primordial de le choisir frais afin d’être sûr que tous les nutriments soient bien présents. Pour cela, le pollen doit être congelé tout en veillant bien à ce que le mode de récolte soit respectueux des abeilles.

Bien sûr, il existe une multitide de super-aliments ! On pourrait également citer ici les algues, les jus de légumes, certains champignons (shiitake, maitake..), les jus d’herbes (de blé, d’orge, d’alfalfa), alors n’hésitez pas à les introduire dans votre alimentation pour faire le plein de bons nutriments !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *