L'horloge biologique
Energétique chinoise,  Naturopathie,  Réflexologie

Je me réveille toutes les nuits à la même heure

Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure ? Je vous invite à découvrir l’horloge biologique des organes pour mieux comprendre ce qui peut dysfonctionner dans votre corps.

L'horloge biologique, c'est quoi ?

d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le corps fonctionne selon un cycle de 24h divisé en périodes de deux heures, pendant lesquelles le Qi – l’énergie vitale – se déplace dans les méridiens de l’organisme, eux-mêmes liés aux différents organes du corps.

Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humains interconnectés, par lesquels circule le Qi, l’énergie vitale du corps (définition https://www/shiatsu-france.com). Ils rendent possible la circulation du QI, la circulation du sang, l’alimentation des organes et des tissus.

L’horloge biologique selon la MTC classe les différents systèmes du corps humain en 5 grands mouvements ou éléments.

Les 5 grands éléments
https://www.the5seasonshome.com/
Le Foie est Bois et Printemps.
 
Le Coeur est Feu et Eté.
 
La Rate/Pancréas est Terre et Intersaison.
 
Le Poumon est Métal et Automne.
 
Les Reins sont Eau et Hiver.

Le Qi, c’est l’énergie vitale du corps. Sur les 24h d’une journée, le Qi reste environ 2h dans chaque organe spécifique, c’est durant ce créneau que l’organe en question a son pic énergétique et qu’il travaille le plus. Chaque paire d’organes possède un cycle de 2 heures où son énergie sera au maximum, c’est ce qu’on appelle la marée énergétique.

Et lorsqu’il y a une perturbation, cela crée des blocages et on ressent des désagréments à cette même période selon l’organe.

L’horloge biologique nous encourage donc à examiner de près ce que nous faisons dans la journée pour faire correspondre au mieux nos actions aux moments énergétiques les plus appropriés. Il s’agit avant tout d’adaptation, d’équilibre, de repos et de récupération.

Notez que vous devez vous référer non pas à l’heure civile, mais à l’heure solaire. Pour connaitre l’heure solaire il vous suffit de retirer 2 heures en horaire d’été, 1h en horaire d’hiver.

De 1 à 3 h : Activité du foie
 

Le foie travaille à plein régime. Cette période est très importante pour le bon équilibre du corps car c’est à ce moment qu’il s’active pour se détoxifier, se purifier et se régénérer.

 Si vous vous réveillez pendant ce créneau ou êtes victime d’insomnie, cela veut dire que les déchets ne sont pas en train d’être traités par le foie et irritent votre corps. Les voies d’élimination sont surchargés et les déchets s’accumulent dans votre organisme.
 

Emotions associées : Colère, frustration, rancœur.

De 3 à 5 h : Activité des poumons
 

C’est à ce moment que les poumons font le maximum pour approvisionner l’organisme en oxygène. Si vous vous réveillez ou êtes victime d’insomnie ou bien encore si vous toussez entre 3 et 5h ou au réveil, cela peut signifier que vous ayez des difficultés respiratoires ou bien que votre mode de vie doit être modifié afin de réduire la toxicité du corps. En cas de réveil, respirez profondément. 

 

Emotions associées : Peur de l’avenir, incertitude quant à son futur, tristesse.

De 5 à 7 h : Activité du gros intestin
 

Le colon est chargé d’éliminer les déchets, d’absorber l’eau et les vitamines. C’est donc le moment idéal pour aller à la selle afin d’éliminer les toxines pour commencer la journée du bon pied ! Il est indispensable de commencer la journée en s’hydratant correctement pour maintenir la réparation et l’entretien de l’intestin. Cela limite la constipation.

 

Emotions associés : Besoin d’évacuer de la culpabilité. Quand on est constipé, c’est qu’on retient.

De 7 à 9 h : Activité de l’estomac
 

Son rôle est de digérer les aliments afin de créer l’énergie nécessaire pour la journée. Il est donc recommandé de prendre le plus gros repas de la journée à ce moment car le corps est au maximum de sa capacité digestive. Si vous ne vous sentez pas bien durant cette intervalle, privilégiez une boisson chaude pour réchauffer votre estomac.

 Emotions associées : Angoisse.
De 9 à 11 h : Activité de la rate et du pancréas
 

C’est le moment idéal pour favoriser l’activité physique et intellectuelle car c’est le moment où les enzymes sont libérées pour aider à digérer les aliments et libérer de l’énergie dans la journée. C’est à ce moment que nous sommes les plus performants et les plus réceptifs. Une sensation désagréable témoigne d’une rate déficiente.

 

Emotions associées : problème d’estime de soi, sentiment d’insécurité.

De 11 à 13 h : Activité du cœur
 

À son pic d’activité, le rythme cardiaque augmente car le cœur va travailler à pomper les nutriments dans tout le corps pour vous fournir de l’énergie et de la nutrition. C’est le moment idéal pour prendre un repas léger, suivi ou précédé d’un temps de repos et calme pour apaiser pouls et esprit et recharger ses batteries physiques et émotionnelles. Voilà pourquoi il est préférable de limiter les écrans (télé ou ordinateur) sur la pause déjeuner. 

 

Emotions associées : Jalousie, joie excessive.

De 13 à 15 h : Activité de l’intestin grêle
 

Cet organe facilite la digestion. Il fait le tri entre nutriments et déchets à évacuer. C’est le bon moment pour effectuer des tâches quotidiennes et simples ou bien d’effectuer une sieste ou une petite marche si on le peut. Ce moment étant celui du repos du foie, on évitera les activités physiques intensives! Des désagréments à ce créneau pourrait signifier une malabsorption intestinale notamment.

 

Emotions associées: Doute sur soi-même, émotions refoulées.

De 15 à 17 h : Activité de la vessie
 

La vessie est au maximum de son activité, c’est le bon moment pour évacuer les déchets liquides du corps et boire suffisamment d’eau. C’est le moment idéal pour se consacrer à des tâches demandant réflexion, concentration et mémorisation ou bien de pratiquer son activité physique préférée. Un symptôme annonciateur d’un désagrément se traduit généralement ici par une fatigue importante, un coup de barre.

 

Emotions associées : Anxiété, impatience.

De 17 à 19 h : Activité des reins

C’est le moment où le sang est filtré et où les reins veillent à l’équilibre chimique interne pour que tout fonctionne bien. Pour être en phase, il est recommandé de diner léger et d’activer votre circulation en faisant une promenade, en vous massant ou en vous étirant. C’est le moment où les fonctions du corps ralentissent…. le moment idéal pour recharger l’énergie des reins, nos fameuses « batteries ».

 

Emotions associées : Peur, angoisse.

De 19 à 21 h : Activité du maître du cœur / péricarde

Le maître du cœur c’est le péricarde, l’enveloppe du cœur, celle qui le protège des influences néfastes, commande la libido et régule le système cardio-vasculaire. On privilégiera le plein de légumes pour un dîner léger. C’est le moment idéal pour se détendre, lire, écouter de la musique, profiter en famille tout simplement.

Emotions associées : joie, amour, satisfaction à l’égard de soi-même.

 
De 21 à 23 h : Activité du triple réchauffeur
 

Il ne s’agit pas d’un organe mais d’un ensemble de fonctions physiologiques qui vont travailler : on l’appelle le triple réchauffeurIl comprend les sphères poumons – coeur – rate/estomac – intestin/vessie et veille à la synchronisation globale du corps. Pour être en phase, l’idéal est d’entamer un rituel apaisant pour pouvoir dormir dès 23h avec un sommeil profond et récupérateur.

 

Emotions associées : Dépression, solitude.

De 23 à 1 h : Activité de la vésicule biliaire
 

Elle produit la bile qui servira au foie, et agit sur le bon fonctionnement général. C’est le temps où le corps doit s’énergiser. Cela permet de stocker l’énergie pendant le sommeil et de rester actif pendant la journée. Dormir à ce moment là est donc primordial au risque de ressentir fatigue générale et déficience du foie.

 

Emotions associées : Amertume, rancoeur.

En quoi ces cycles affectent notre vie quotidienne ?

Tout d’abord le corps n’a pas été programmé pour accueillir nos habitudes modernes de fins de soirées. Par exemple, si nous mangeons tard,  la nourriture n’est pas bien absorbée par l’intestin grêle (car il est au repos) et le foie a peu de chances de faire son travail de nettoyage.

De même se coucher tard ou se lever tard peut induire des fatigues irrattrapables dans la journée. Même avec dix heures de sommeil ou une sieste prolongée.

L’ horloge des organes est un bon indicateur de ce qui peut dysfonctionner dans votre corps. Si vous vous réveillez à la même heure chaque nuit ou si vous subissez des symptômes désagréables autour de 15 heures, vous pouvez regarder le méridien impliqué à cette horaire et observer la nature de ces symptômes.

Faites appel à la réflexologie plantaire chinoise pour rééquilibrer vos flux énergétiques ! Pour vous informer ou bien prendre rendez-vous, cliquez ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *