l'été en énergétique chinoise
Naturopathie,  Réflexologie

L’été en énergétique chinoise

Après l’éclosion du printemps, voici l’épanouissement de l’été. La nature bouillonne de vie, les fruits mûrissent, la lumière est abondante, les journées sont longues et les nuits plus courtes…. Notre dynamisme est à son meilleur niveau. Pour les occidentaux, l’été commence le 21 juin mais l’été en énergétique chinoise débute le 5 mai 2022.

La symbolique de l'été

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison la plus yang de l’année, c’est la saison de l’élément FEU qui apporte chaleur et lumière et magnifie les couleurs. La tradition chinoise dit effectivement que c’est en été que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. C’est également la saison de la maturité. Ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli en automne.

De ce fait, l’élément FEU présente les caractéristiques de l’été. Il représente la mobilité, l’action, l’ouverture. Portés par cette énergie vive qui génère également l’envie de communiquer et de festoyer, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités.

Les organes associés au FEU

Au niveau corporel, le cœur et l’intestin grêle lui sont rattachés. Le cœur est qualifié d’organe « empereur » de l’été du fait de son importance dans le fonctionnement général de l’être humain. Il propulse et fait circuler le sang dans les vaisseaux. Mais selon la tradition chinoise, il abrite également le Shen (l’esprit) qui correspond à l’activité mentale et émotionnelle. C’est le Shen qui dirige toutes les activités de l’organisme. Le cœur reçoit et dirige les 5 passions (ou émotions) : la joie (le cœur), la pensée (la rate), la tristesse (le poumon), la peur (le rein), la colère (le foie). Quelque soit l’émotion, le premier touché sera le Cœur. L’intestin grêle, quant à lui, se charge de trier, le pur et l’impur. Il possède le même rôle au niveau psychique en soutenant nos capacités de discernement entre ce qui est bon pour nous ou ne l’est pas.

Ainsi, si ces organes sont en équilibre, nous profiterons pleinement de cette saison et de son abondance. A l’inverse si leurs énergies sont déséquilibrées, nous pourrions être amenés à ressentir de l’agitation voir de l’anxiété. Outre ces états émotionnels, des troubles physiques pourraient apparaître tels : Jambes lourdes, palpitations, troubles cardio-vasculaires, insomnies…

 

L'été en énergétique chinoise : le feu

L'élément FEU

  • Le climat de l’élément FEU : la chaleur

Le soleil est vie, chaleur et lumière. La chaleur nous rend joyeux, vif et spontané.  En médecine chinoise, un goût immodéré pour la chaleur signifie souvent un déséquilibre de l’élément Feu. La frilosité générale provient généralement d’un FEU affaibli.

  • La couleur de l’élément FEU : le rouge

Symbolisant puissance et vitalité, c’est une couleur très présente en Chine. En été, n’hésitez pas à porter des vêtements rouges histoire d’harmoniser votre FEU ! Et côté alimentation, l’été est le moment idéal pour manger des fruits et des légumes de saison « rouges » que l’on trouvera en abondance tels que les fraises, les framboises, les cerises, les groseilles, les tomates, les poivrons…).

  • L’émotion de l’élément FEU : la joie

L’été en énergétique chinoise est la saison des échanges, des rencontres, des barbecues, des feux, des festivals de musique, de danse, la joie et les éclats de rire (l’expression du Feu) sont omniprésents. C’est le moment du repos mais aussi du partage avec des fêtes en famille ou entre amis.

Si notre Feu est équilibré nous seront enclins à ressentir de la joie. Si ce n’est pas le cas , il se peut que vous ressentiez de la tristesse et de l’amertume.

  • L’organe des sens de l’élément FEU : la langue

L’examen de la langue en médecine chinoise est un élément important. La couleur, la texture, la forme sont autant d’indications pour établir un diagnostic énergétique de l’organisme de la personne.

  • La saveur de l’élément FEU : l’amertume

 La saveur de l’été c’est l’amer. Privilégiez donc des boissons et des aliments amers comme les jus de pamplemousse, la bière (avec modération), la salade ou le chocolat amer. Pensez aussi endive, pissenlit, cresson, concombre… Ce qui est amer pour la langue est doux pour le cœur !

Enfin, le sens de l’élément FEU est le toucher.

Astuces pour soutenir votre énergie durant l’été

  1.  Limiter les aliments yang tels que charcuteries, viandes rouges, produits laitiers, boissons alcoolisées, aliments trop gras, trop épicés ou trop sucrés
  2. Privilégier les poissons maigres, les volailles, les œufs, les légumes verts à feuilles, tous les légumes dits « aqueux » qui vont apporter de l’eau à votre organisme (tomates, courgettes, concombres,.. et les fruits de saison !
  3. Equilibrer le cru et le cuit (là-dessus je ne suis pas très forte, passion crudités ♥…) en privilégiant la cuisson al dente ou à la vapeur douce (je suis fan de mon vitaliseur !).
  4. Attention aux boissons ou crèmes glacées, cela peut produire un coup de froid dans l’abdomen et stopper la digestion et parfois même entraîner des troubles digestifs comme des diarrhées.
  5. Enfin, optez pour une sieste courte, si vous le pouvez !

Et la réflexologie dans tout ça ?

L’été est la saison par excellence où l’on veut oublier les soucis et les difficultés du quotidien. Même si les vacances ne sont pas encore programmées, il est utile de se projeter dans l’émotion de la joie que nous apporte cette saison en énergétique chinoise.

En été, la diminution de la durée des nuits associée à une plus grande longueur du jour peut occasionner des difficultés d’endormissement. Le réflexologue traitera alors la pulpe des orteils mais surtout celle des gros orteils pour travailler sur l’hypophyse, l’épiphyse et l’hypothalamus. Ces glandes sont en relation avec la sérotonine, médiateur chimique indispensable à la régulation de l’humeur et du sommeil. C’est l’un des précurseurs de la mélatonine.

Le taux de mélatonine dans notre cerveau baisse avec la lumière et augmente avec l’obscurité. La mélatonine est d’ailleurs utilisée pour combattre les effets du jet-lag (ou décalage horaire) fréquent pendant la période estivale si l’on voyage loin.

Il est maintenant reconnu qu’être touché (lors des séances de réflexologie par exemple) augmente la sécrétion de la sérotonine.

Les bienfaits de la réflexologie

Recevoir une séance de réflexologie pendant cette saison où nous pensons tous aux vacances permet de prolonger les bienfaits des séances de réflexologie du printemps. Cela permet également de prévenir les troubles liés à la chaleur comme les jambes lourdes par exemple. Pour les jambes lourdes, le réflexologue s’appliquera à stimuler les zones réflexes des membres inférieurs et du bassin. De même, il tonifiera foie et vésicule biliaire en lien avec la circulation veineuse, il stimulera la circulation lymphatique et il apaisera certaines zones réflexes impliquées dans la digestion.

L’esprit zen au jardin

L’esprit du jardin serait-il « naturellement » zen ?

Sans le savoir, les jardiniers détiennent l’une des clés de cette philosophie : ils ne jardinent pas pour eux-mêmes mais pour le jardin. Ils font en direct l’expérience de l’effacement de l’ego et de la conscience de l’ici et maintenant chers au zen.

A première vue, on a parfois du mal à croire que jardiner pourrait être une activité zen, cela demande des efforts physiques, il faut nettoyer, désherber, tailler, biner… et pourtant ! Avoir conscience de chacun de ses gestes en se laissant guider par le flux de la vie suffit pour transformer une action. Absorbé par l’instant présent, passé et futur s’effacent pour laisser place à un temps immobile, où l’on devient l’action, et non plus celui qui agit. En jardinant, notre vie prend sa véritable dimension, sans séparation entre le corps et l’esprit, sans séparation entre soi et la nature.

Voilà ma découverte de ces dernières semaines, toucher la terre, poser mes mains sur les troncs des arbres, observer la nature, les insectes, me permet d’entrer en contact avec moi-même. C’est mon lieu de ressourcement, un lieu où je suis pleinement moi sans artifices et sans armure de protection. L’endroit où je recharge mes batteries.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour cela, des jardinières sur un balcon, des plants à l’intérieur de votre cocon sont un bon début pour ressentir la sérénité que la terre, le vivant procure !

Puis arrivera l’intersaison…

L’été en énergétique chinoise prendra fin le 18 juillet. Ensuite vient la cinquième saison qui correspond à l’été indien représenté par l’élément Terre. C’est seulement après, le 7 août, que débutera alors l’automne. Entre le 18 juillet et le 7 août, on retrouvera ce qu’on appelle l’intersaison ou la 5e saison en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Pour conclure, profitez de cette période de repos estival pour vous déconnecter un peu du téléphone, de  l’ordinateur et des écrans qui nous vampirisent et nous éloignent de notre intériorité. Cette suractivité mentale nous épuise et elle est source de bien des maux comme la fatigue nerveuse, les insomnies, l’hyperactivité, la nervosité… Votre mental a peur du vide et du silence ? Pourtant cela lui fait le plus grand bien. Et si pour un moment, vous privilégiez l’écoute de votre cœur plutôt que d’en faire qu’à votre tête !

Retrouvez plus d’informations sur l’énergétique chinoise ICI.

Aussi, si vous souhaitez travailler votre Feu en réflexologie ou en naturopathie, vous pouvez me contacter ICI.