Naturopathie,  Réflexologie

Conseils pour une rentrée du bon pied !

Mangez coloré et de saison

Il est essentiel de se faire plaisir sur les couleurs ! Optez pour une alimentation pleine de vie et colorée. Faites le plein de fruits, ils sont riches en glucides pour vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour votre cerveau et en vitamines et minéraux qui vont permettre à votre corps un fonctionnement optimal !

Optez pour un maximum d’aliments revitalisants si votre système digestif les supporte : crudités, légumes, jus de légumes, ou encore les graines germées. Et penser à privilégier les légumes cuits à la vapeur douce pour préserver les vitamines et nutriments.

Enfin favorisez les fruits et légumes locaux et/ou BIO de saison naturellement riches en vitamines et minéraux.

Gardez du mouvement dans votre vie et oxygénez-vous !

La rentrée est là : on reprend le travail et le rythme familial, on bouge moins, on sort moins … Et pourtant, il ne faut pas renoncer pour autant à bouger son corps.

La vie c’est le mouvement, donc autant favoriser les processus d’échanges cellulaires et d’oxygénation de votre corps grâce au sport.

Je vous recommande vivement de pratiquer une activité physique comme la danse, la natation, le yoga ou tout simplement la marche à pied. 30 min de marche par jour c’est peu et tellement important pour votre organisme. Tout le monde peut et doit trouver 30 minutes pour faire un peu d’exercice physique : pour aller chercher les enfants à l’école, chercher le pain, aller au travail, monter les escaliers plutôt que prendre les escaliers roulants ou les ascenseurs, etc.

Pensez également aux étirements et aux automassages pour garder un corps tout en souplesse et sans douleur.

Dormez bien !

La reprise du travail ou de l’école demande souvent de se réadapter à un rythme plus régulier et ce n’est pas toujours facile pour les enfants et les adultes !

De manière générale, évitez les excitants en fin de journée, le sport et les écrans (télé, jeux vidéo, ordinateurs, tablettes), l’alcool, le tabac ou encore le thé après 17H00.

Prévoyez un dîner léger de préférence et ne vous couchez pas trop tard… En se couchant trop tard, on perd le bénéfice de bien récupérer, de se régénérer alors que le sommeil joue un rôle clé et capital dans la régénération et la vitalité !

3 Astuces bien-être à connaître

Si dès la rentrée vous vous sentez fatigué.e, vous pouvez faire appel aux super pouvoirs des plantes pour vous aider.


1 – Les plantes adaptogènes sont idéales pour cela : elles permettent d’augmenter et d’améliorer notre résistance aux stress, d’augmenter nos performances physique, l’endurance et enfin, elles stimulent l’immunité.
Pensez à l’Eleuthérocope, la rhodiola, ou encore l’ashwaganda.


2 – Faites une cure de magnésium, lié à de la B6 et de la taurine pour augmenter son assimilation.

3 – Diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire avec un peu d’huile végétale et appliquer ce mélanger sur le bas du dos, au niveau de chaque glande surrénale. Massez pour faire pénétrer. Les glandes surrénales sont responsables de notre énergie en libérant cortisol et adrénaline (hormones de l’énergie). Mimétique du cortisol, l’épinette noire a un effet stimulant et tonifiant. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *