La pomme
Naturopathie

La pomme

Croquante et juteuse, la pomme se décline en de nombreuses variétés. Célébrée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la santé, elle est riche en pectine, une fibre alimentaire, ainsi qu’en sucres lents. C’est ainsi que la pomme favorise la bonne santé du cœur tout en régulant la glycémie. Pour terminer, elle renferme des vitamines et des minéraux importants, mais aussi des substances qui favorisent, entre autres, la solidité et la santé des os.

Les apports de la pomme

La pomme est particulièrement riche en :

 

  • Fibres : permettent de ralentir l’absorption des sucres et des graisses.
  • Vitamine C : donne à l’épiderme souplesse et fermeté, booste le système immunitaire, permet une circulation sanguine plus fluide, cimente les cellules osseuses.
  • Potassium : essentiel pour la fonction cardiaque, la pression artérielle, le système nerveux, les muscles.
  • Phosphore : constituant des os et des dents, il équilibre le ph sanguin.
  • Zinc : joue un rôle primordial dans la multiplication des globules blancs, indispensable à la qualité de nos muqueuses.
  • Cuivre : renfort de l’immunité. Essentiel dans la lutte contre les infections
  • Manganèse : aide à lutter contre les allergies, l’asthme, les problèmes nerveux.
  • Pectine : apaise les intestins délicats, participe à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.La 
Quels sont les bienfaits ?
  • Régule la glycémie. Le fructose et les polyphénols, des antioxydants contenus dans la pomme, améliorent l’équilibre métabolique et ralentissent l’absorption du sucre par le sang.
  • Constipation et diarrhée. La pectine exerce une action amphotère : elle peut soulager la diarrhée, mais aussi, paradoxalement, la constipation, en fonction des besoins de l’organisme.
  • Protection des os. La phlorizine, un flavonoïde présent dans la peau des pommes, aide à prévenir la perte de masse osseuse associée à la ménopause, e, luttant contre les radicaux libres : en effet, ce composé lutte contre l’inflammation et la production de radicaux libres, responsables de ces troubles.
  • Réduction du taux de cholestérol. La pectine, ainsi que d’autres composés, comme les polyphénols antioxydants, permet de réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et de ralentir son oxydation – phénomène qui augmente le risque d’athérosclérose (rigidification des parois artérielles). Les polyphénols aident à se prémunir contre l’action néfaste des radicaux libres sur le myocarde des vaisseaux sanguins.
Comment en profiter au mieux ?

DANS UN PREMIER TEMPS, PREFEREZ LE FRUIT ENTIER. Toutes les parties sont comestibles. Les supermarchés enduisent les pommes de cire afin de prolonger leur éclat et leur durée de conservation, veillez donc systématiquement à les laver avant de les consommer.

ENSUITE, CHOISISSEZ-LES BIO ET LOCALES. Achetez des pommes biologiques, issus de vergers aussi locaux que possible, afin de profiter des fruits les plus frais et les moins contaminés.

ENFIN, NE LES PELEZ PAS (Si elles sont de votre jardin ou BIO). Peler une pomme peut vous priver de la moitié des fibres qu’elle contient, de sa vitamine C et de son fer.

Comment l'utiliser ?
La pomme

cRUES. La meilleure option pour votre santé et le plaisir de vos papilles ! 

EN COMPOTE ou EN TARTE. J’ai une petite préférence pour la tarte pommes / amandes…

POMMES AU FOUR. Débarrassez de grosses pommes de leur trognon, garnissez le milieu d’amandes ou de fruits à coques, fruits secs et épices au choix et faites cuire à four moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

ASTUCE, LA POMME EST UN ALIMENT SIMPLE POUR LES CONVALESCENTS. Râpez une pomme et laissez-la s’oxyder très légèrement afin d’en extraire les sucs, ce qui la rendra plus digeste. Consommez-en l’équivalent d’une à deux grosses cuillères à soupe, toutes les heures, ou selon les besoins.

Pour terminer, ce délicieux fruit d’hiver qu’on peut consommer et emporter partout est un véritable coupe-faim et désaltérant puisqu’il contient pas moins de 85% d’eau ! Intéressant, non ?