Le toucher
Le toucher, se tenir par la main, se faire des câlins ou des massages, se serrer dans les bras. Tous ces gestes ont un pouvoir bénéfique sur l’organisme et permettent au corps de se détendre. En effet, de nombreuses études soulignent l’importance du pouvoir des mains ou encore du contact physique dans le développement, les relations et la lutte contre les maladies. Des 5 sens que nous possédons, un seul est absolument indispensable à notre survie, c’est le toucher. C’est d’ailleurs le premier sens à se développer chez le bébé, in utero, vers 8 semaines de grossesse. Il répond à un besoin fondamental de l’être humain.
Explications
La peau est le premier organe de notre corps en termes de surface. C’est dire l’importance du toucher parmi nos cinq sens. Grâce à la densité élevée de nos récepteurs tactiles, nous pouvons ressentir avec tout notre corps toute une palette de sensations – agréables ou douloureuses. Ainsi, le toucher représente en soi la première forme d’expression, de communication et de bien-être.
Besoins d'affection, d'appartenance et d'amour
Nous sommes des êtres fondamentalement sociaux. Plusieurs de nos besoins dépendent de la présence des autres pour être comblés, comme le besoin de se sentir aimé, d’aimer, de communiquer ou bien encore le besoin d’appartenance. Selon la pyramide des besoins de Maslow, les besoins d’appartenance et d’affection des autres figurent au 3e pilier de la pyramide. En d’autres termes, pour entrer en relation, nous avons plusieurs moyens possibles, via les mots si nous parlons la même langue, via le dessin, le langage des signes mais encore le toucher. Un toucher amical, bienveillant, stimule la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour. Celle-ci favorise les liens sociaux et aide à construire des liens de confiance entre les êtres humains.
Notre besoin de contact
De nombreux psychologues ont confirmé les bienfaits du toucher pour notre santé mentale. Il est bien connu que les personnes déprimées et suicidaires sont souvent très isolées. La souffrance exprimée par une quantité de personnes durant la pandémie de coronavirus en raison de la privation des contacts sociaux a du reste démontré combien nous avons besoin d’être proches les uns des autres.
Au-delà de l’effet détente, le contact physique nous permet de prendre conscience de notre corps. Pas étonnant que le toucher soit à la base de nombreuses thérapies. En 2016, la psychothérapeute américaine Virginia Satir, auteure de nombreux ouvrages sur la thérapie familiale, écrivait que nous avons « besoin de 4 câlins par jour pour survivre, de 8 câlins pour fonctionner et de 12 pour croître ».
Notre société se caractérise par un manque de caresses, de contacts corporels chaleureux, car le toucher est sans doute le plus réprimé de tous les sens. Et pourtant, le toucher, comme tous les autres sens, s’il n’est pas suffisamment stimulé, perd de sa sensibilité. Par conséquent, plus la peau est touchée, plus elle devient sensible et réceptive.
Le pouvoir bénéfique des mains avec la réflexologie
Des pratiques comme la réflexologie plantaire, parce qu’il s’agit d’un toucher thérapeutique et qu’en plus elle s’applique sur les pieds et ses milliers de terminaisons nerveuses, induit une relaxation très puissante. Je vous encourage, bien évidemment, à ne pas vous en priver. Enfin, si vous souhaitez essayer la réflexologie, je vous invite à me contacter via la page contact ou bien à réserver votre séance ici.