Bien-être,  Naturopathie,  Réflexologie

Que faire en cas de jambes lourdes ?

Vous ressentez une sensation de lourdeur dans les jambes ? Vous avez des poteaux en lieu et place des mollets ? Des picotements ou encore des engourdissements ? Derrière la sensation de jambes lourdes, se cache souvent une insuffisance veineuse. Cela touche plutôt les femmes à partir de 50 ans, parce que leur circulation sanguine est plus « capricieuse » mais les hommes et les femmes plus jeunes peuvent être également concernés. 

Explications

Lorsque l’on souffre d’insuffisance veineuse, le sang circulant dans nos jambes a du mal à remonter vers le cœur. Il stagne alors dans les veines, qui se dilatent. Cette insuffisance veineuse est accompagnée de fourmillements ou encore d’œdèmes au niveau des chevilles et des mollets, principalement en fin de journée lorsqu’il fait chaud. En effet, la chaleur entraîne une dilation des veines des membres inférieurs que l’organisme n’arrive pas à réguler.

6 astuces à adopter en cas de jambes lourdes

  • Tout d’abord, il est important d’adopter un mode de vie sain et cela passe par une alimentation équilibrée et variée, une bonne hydratation et la pratique d’une activité physique régulière.
 
  • Adapter votre alimentation

Réduisez votre consommation de sel afin de limiter la rétention d’eau et éviter le café, le thé ou l’alcool qui ont tendance à retenir l’eau. Exit les charcuteries, le pain, le fromage et les plats préparés. Et buvez tout au long de la journée, par petites gorgées, et de préférence hors des repas !

 
  • Faire de l’exercice
Pratiquez des sports doux et réguliers comme : la marche, la natation, le vélo,… le fait d’être active permet de renforcer vos muscles, mais surtout d’assurer une bonne remontée du sang dans les veines. En énergétique chinoise, être actif permet la stimulation et la bonne circulation du Qi et du sang dans l’organisme.
 
  • Se masser
Le fait de se masser aide manuellement le mécanisme du retour veineux dans vos jambes. Massez vos jambes chaque soir, de la voûte plantaire vers la cuisse. Pour renforcer l’effet, vous pouvez vous masser en utilisant des huiles essentielles. Le massage lutte efficacement contre la stagnation de Qi et de sang dans les membres inférieurs, en favorisant leurs remontées vers le haut du corps.
 
  •  Pratiquer la douche écossaise

L’ alternance de chaud et de froid sur vos jambes va stimuler la circulation sanguine et renforcer les tissus. Dans un premier temps, les vaisseaux se dilatent sous l’effet de l’eau chaude puis, par simple réflexe, se rétractent sous l’action de l’eau froide. Si vous débutez, privilégier un jet d’eau froide sur les pieds puis remonter sur l’extérieur des jambes et l’intérieur, même chose pour les bras. Allez y progressivement et à votre rythme, vous serez certainement plus à l’aise la prochaine fois !

 
  • Essayer la Réflexologie
L’activation et la stimulation des tissus via la réflexologie permet un vrai travail en profondeur et de bons résultats sur le long terme. Un suivi régulier sur plusieurs séances permet de travailler sur les systèmes circulatoire et lymphatique.
 
  • Et la naturopathie !

Nombres de plantes peuvent également aider pour alléger les jambes lourdes et favoriser une bonne circulation sanguine. Voici quelques exemples :

  • L’hamamélis protège les vaisseaux sanguins
  • Les racines du petit houx tonifient les veines et diminuent l’œdème
  • La vigne rouge agit sur la sensation de jambes lourdes
  • Le gingko relance la micro-nutrition
En aromathérapie, on pense aux huiles essentielles de Cyprès de ProvenceLentisque pistachier, Genévrier ou de Citron.
Pour tout complément d’information, je vous invite à prendre conseil auprès de votre naturopathe.
 
Quand il fait très chaud, n’hésitez pas à vous rafraîchir les jambes régulièrement, à bien vous hydrater, à surélever vos pieds sur votre transat ou la nuit pour décongestionner vos jambes… et à arpenter les plages tout en marchant dans l’eau si vous le pouvez ! C’est l’un des meilleur massage pour vos jambes lourdes !

Vous souhaitez vous faire accompagner en naturopathie ? N’hésitez pas à me contacter ICI pour en discuter ou prendre rendez-vous, je serai ravie d’être à vos côtés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.