Naturopathie

Le pouvoir des graines germées

Enfant, nous avons tous fait l’expérience de faire germer des graines de lentilles sur un coton humide, notant jour après jour nos observations afin de mieux comprendre le vivant. Nous guettions la sortie du germe, l’apparition de la première feuille, et nous prenions conscience du temps qui passe et des joies de la nature qui nous entoure.

De véritables bombes nutritionnelles

Les graines germées sont des graines qui ont germé et sont devenues de très jeunes plantes. Simple, rapide, peu onéreux et ludique, faire pousser ses propres graines germées est accessible à toutes et à tous. Les enfants seront en admiration devant ces petites graines. En effet, pas besoin de jardin, ni de balcon, elles poussent à l’intérieur, en pots et sont incroyablement riches en bons nutriments et donc excellentes pour la santé.

Qu'est-ce qu'une graine germée et quelles sont ses vertus pour la santé ?

Ces fameuses graines sont des graines qui ont germé et sont devenues de très jeunes plantes. Il est possible de faire germer toutes les sortes de graines comme les graines de :

 

  • Légumes et fines herbes : alfalfa, persil, radis, carotte, fenouil, brocoli, basilic, etc.
  • Céréales : quinoa, blé, épeautre, orge, avoine, sarrasin, etc.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, etc.
  • Et celles d’oléagineux : tournesol, sésame, amande, noisette, etc.

Délicieuses et très digestes, elles sont riches en vitamines A, B2, B3, C, D, E, K et en minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium, le calcium, le phosphore ou encore le potassium. Elles sont une excellente façon de manger sainement. La germination décuple la quantité et la qualité des bienfaits des graines germées. En effet, elles ont jusqu’à 10 fois plus de teneurs en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés que le végétal mature. Par exemple, la vitamine C augmenterait de 600 % !

Ainsi, en consommant ne serait-ce qu’une petite quantité de façon régulière, cela apporte à notre organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement. 

Pourquoi sont-elles si intéressantes ?

Elles sont considérées comme des super aliments car leurs valeurs nutritionnelles sont bien plus élevées que celles des graines sèches. Cela s’explique par le fait que la combinaison de l’eau et de la chaleur réveille la graine et déclenche son activité enzymatique.

Lors de ce processus, les anti-nutriments toxiques sont tués tandis que le taux de vitamines, de minéraux et de fibres augmente considérablement. On trouve également des enzymes digestives qui aide notre corps dans son processus d’assimilation des protéines, lipides et sucres lents.

Quelques exemples des meilleures graines germées que j’ai testé
  • La luzerne (ou Alfalfa) : c’est l’une des plus faciles à réaliser et des plus complètes. Elle est présente dans tous les magasins Bio.
  • La lentille : la lentille est riche en fer et croquante.
  • Le radis : excellent désintoxiquant et draineur, la graine germée est parfaite pour relever vos salades.
  • Le poireau : sa graine très petite est paradoxalement très lente à germer (une dizaine de jours). Ce qui fait son attrait est sa superbe couleur verte (virant au fluo) et son goût piquant
  • L’oignon, l’épeautre, la roquette, le brocoli, le quinoa…
Alors n’attendez plus, vous trouverez des sachets de graines dans tous les magasins BIO avec les instructions et les délais de germination. Puis, une fois germées, il ne vous reste plus qu’à les ajouter à tous vos plats. Elles sont délicieuses sur les salades ou les soupes.

Vous souhaitez des conseils en nutrition et diététique ? Ou encore vous souhaitez vous faire accompagner en naturopathie ? N’hésitez pas à me contacter ICI pour en discuter, je serai ravie d’être à vos côtés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.