Naturopathie

La mauve sauvage (malva sylvestris)

La mauve sauvage est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Malvacées. Elle pousse dans les friches, le long des chemins. Les feuilles intérieures sont presque rondes et colorées de pourpre à la base. Le bord du limbe est crénelé. La floraison s’étale de mai à septembre. Les fleurs comptent cinq pétales rose veinés de pourpre.

Histoire de la mauve sauvage

La mauve était déjà utilisée du temps des Grecs et des Romains et elle était l’une des plantes préférées d’Hippocrate. 

Au Moyen-Age, on la retrouvait régulièrement dans les carrés potagers de plantes médicinales. 

Charlemagne imposa même sa culture. Par conséquent, ses vertus thérapeutiques ne sont plus à prouver….

Sans titre (Publication Instagram) (Présentation (169)) (1920 × 1280 px) (1024 × 1024 px)

Vertus et bienfaits

La fleur de la mauve fait partie de la famille des 7 fleurs pectorales que sont le Bouillon-blanc, le Coquelicot, le Pied-de-chat, le Tussilage, la Violette, la Mauve sauvage et la Guimauve.

Les feuilles et fleurs de la Mauve sauvage sont émollientes : elles amollissent et relâchent les tissus cutanés ou les muqueuses internes. Ainsi, les propriétés émollientes et calmantes des feuilles et fleurs de Mauve sauvage sont utilisées en infusion pour traiter les maux de gorge. Ensuite, elles fluidifient les mucosités bronchiques et favorisent leur expectoration. Elles sont adoucissantes pour les bronches et calment la toux. Enfin, on peut également les utiliser en cataplasme sur la peau en cas de brûlures légères ou de piqûres d’insectes.

Utilisation

La forme galénique la plus courante est la tisane. Cueillir 1 poignée de feuilles et fleurs de mauve et laisser infuser 15 minutes dans 1 litre d’eau bouillante. Elle permet d’apaiser les muqueuses, de calmer les bronches, soulager les maux de gorge, calme la toux sèche et également d’atténuer les inflammations de l’intestin.

Enfin, crues, les fleurs se consomment en salade, elles sont intéressantes pour faciliter le transit intestinal, calmer les brûlures d’estomac et autres troubles digestifs.

Pour conclure, la mauve sauvage eut être utilisée par toute la famille : les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants. On évitera toutefois les excès du fait de son action laxative à fortes doses.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel de la naturopathie ? Vous pouvez me contacter par téléphone ou e-mail ou bien prendre rendez-vous directement sur l’agenda en ligne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.