Ancré
Bien-être,  Energétique chinoise,  Réflexologie

S’ancrer pour mieux avancer

Dans les périodes agitées que nous traversons, il nous faut revenir aux fondamentaux, nous reconnecter à notre intérieur et écouter nos aspirations profondes. Nos pieds sont un bel outil pour s’ancrer, dans tous les sens du terme.

Que signifie être ancré ?

Être ancré, c’est être connecté à la Terre. C’est donc relier son corps et son esprit, être présent à ce que l’on dit, être présent à ce que l’on fait, sans être distrait ni influencé.

L’ancrage, ce sont les racines d’un arbre, plus elles sont solides et profondes, plus l’arbre peut grandir et s’épanouir.
Marcher pieds nus sur la Terre invite à se reconnecter à la nature et à notre environnement. Les pieds sont la base d’une posture équilibrée. 
S'ancrer pour mieux avancer

L’ancrage permet de se sentir bien dans son corps, bien dans sa peau et de se sentir « à sa place ». Cela va favoriser notre place dans l’instant présent.

L’ancrage permet également de se sentir plus fort face aux perturbations. Un arbre avec des racines profondes et solides fera face à de multiples tempêtes.

La conscience, trop souvent associée au mental, peut se placer dans les pieds pour un meilleur équilibre de notre être. Visualisant un arbre qui s’élève du sol à partir de ses racines, nous pouvons mieux nous ancrer dans la Terre et dans notre posture. Une meilleure posture physique contribue à une posture plus solide dans la vie.

Voici quelques « symptômes » du manque d’ancrage :

 

  • Tendance à beaucoup penser et cogiter
  • Être dans la lune
  • Manque de confiance en soi
  • Angoisses et peurs
  • Fatigue chronique
  • Problèmes aux jambes : douleurs, problèmes de circulation…
  • Avoir souvent les pieds froids
Des pieds en bonne santé, un corps et un esprit en bonne santé

Base de notre corps, nos pieds supportent tout notre poids. Leur bonne santé a un impact positif sur tout le corps. Déjà Hippocrate disait : « La marche est le meilleur remède pour l’homme. » Et pour le yogi B.K.S. Iyengar : Le secret d’un corps parfait est dans les pieds. Avec de bonnes fondations, tout dans le corps est en place. Et l’esprit peut, dès lors, fonctionner harmonieusement. » 

Aristote, Beatriz Padovan, Nietzsche et Jean-Jacques Rousseau étaient eux aussi convaincus des liens entre la marche et la pensée.

Nos pieds nous offrent un moyen de locomotion écologique et sain, symbole de liberté. Nous pouvons aussi marcher en conscience en goûtant l’instant présent à chaque pas. La conscience de ses appuis, c’est aussi l’ancrage à la Terre. C’est être bien ici et maintenant. Comme le dit Thich Nhat Hanh, « il nous faut marcher en imprimant paix et sérénité. […] Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds. »

5 astuces pour favoriser un bon ancrage

Votre chakra racine doit être bien équilibré et harmonisé pour être bien ancré, enraciné. Mais comment faire ?

 

  • Faire du sport
  • Marcher pieds nus dans l’herbe
  • Se balader dans la nature
  • Prendre soin de soi
  • Et pratiquer la réflexologie plantaire !
S'ancrer avec la réflexologie plantaire

L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire aide à comprendre ce qu’est exister, s’enraciner, être sur ses deux pieds et repartir du bon pied.

Ainsi, en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) on appelle les reins “La racine de la vie”. Ils sont le foyer de notre énergie vitale. D’ailleurs, on dit que préserver l’énergie de nos reins garantit notre longévité et notre vigueur. Travailler la Terre (estomac associé à la rate) aidera également à s’enraciner.

Vous souhaitez travailler votre ancrage ? Je vous invite à réserver votre séance de réflexologie directement sur l’agenda en ligne ou bien à me contacter au 06-23-13-81-92.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *