La perte de poids
Naturopathie

Le chrome, l’oligoélément régulateur de l’appétit

Régime hypocalorique, hyperprotéiné, détox… nous sommes très nombreux à surfer d’un régime à l’autre, et pourtant, un Français sur deux est en surpoids. Comment l’oligothérapie peut-elle nous aider à retrouver notre poids de forme ? Zoom sur le chrome.

Pourquoi est-on en surpoids ?

Si nos apports alimentaires sont supérieurs à nos besoins et que nos dépenses caloriques sont insuffisantes, des kilos superflus vont s’installer. C’est ainsi que les excès alimentaires et la sédentarité représentent les deux causes majeures de surpoids. MAIS de nombreux autres facteurs peuvent favoriser la prise de poids comme le stress, le manque de sommeil, la génétique, la prise de médicaments,  les perturbateurs endocriniens, la composante hormonale, .. ou encore un microbiote déséquilibré.

Pourquoi les régimes de fonctionnent-ils pas ?

LLa plupart des régimes sont inefficaces à long terme pour deux raisons principales :

  •  Ils sont restrictifs ou d’exclusion. Dans le premier cas, ils autorisent peu de calories, ne calment pas la faim et génèrent une grande fatigue. Dans le deuxième cas, certains aliments ou toute une catégorie d’aliments sont interdits ce qui génère des frustrations.
  • Les objectifs sont intenables. « Perdez 4kg en deux semaines ! » Cet objectif certes attrayant, est déraisonnable en termes de santé et de perte de poids durable.
  • Tous ces régimes induisent l’effet yoyo : on reprend les kilos perdus voire plus et on se retrouve dans le cercle infernal des régimes à répétition.
Régime
Pourquoi le sucre fait-il grossir ?
Le sucre

Stocker des graisses lorsque l’on mange trop gras, c’est facile à comprendre. En revanche, pourquoi grossit-on en mangeant du sucre ? Dès que vous ingérez du sucre, votre taux de glucose dans le sang (glycémie) augmente. Votre pancréas sécrète alors de l’insuline, une hormone chargée de distribuer le glucose à toutes nos cellules qui l’utilisent comme une source d’énergie. Une fois les cellules servies, le glucose restant est mis en réserve dans les muscles et le foie. Lorsque ces organes sont saturés, l’excès est transformé en acide gras et stocké sous forme de graisse.

 

L’excès de sucre présente un autre inconvénient : il entraîne une sécrétion exagéré d’insuline, laquelle fait chuter rapidement le taux de glucose dans le sang. Or le manque de sucre est bien connu pour stimuler la faim. Du coup, vous ne tenez pas jusqu’au prochain repas et vous allez grignoter (plutôt sucré) et mettre en place ce fameux cercle vicieux de la prise de poids !

L'oligothérapie, un allié minceur

Un oligoélément est un sel minéral nécessaire à la vie de l’organisme mais en quantité très faible. Les principaux sels minéraux que l’on trouve dans le corps sont : le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, l’iode, le zinc, le cuivre, le phosphore, le sélénium ou encore le chrome.

On les trouve dans l’alimentation mais nos besoins sont infimes. Malgré leur faible quantité, ils jouent un rôle primordial pour notre organisme.

Le chrome dans l'alimentation

Jaune d’œufs, foie de veau, gruyère, cresson, brocolis, haricots verts, pommes de terre, champignons, céréales complètes, germes de blé, prunes, asperges, levure de bière et épices (surtout le thym) contiennent du chrome.

Le chrome, un oligoélément très intéressant dans la perte de poids

Pour faire entrer le glucose dans les cellules et réguler la glycémie, l’insuline se fixe sur des récepteurs spécifiques. Le chrome va faciliter sa liaison sur les récepteurs et augmenter le nombre de récepteurs à l’insuline présents à la surface des cellules. Le chrome contribue ainsi à « lisser » la glycémie, à diminuer la sensation de faim, à réguler l’appétit et par conséquent à réduire les fringales.

 

Les oligoéléments
Le saviez-vous ?

Le manque de sommeil est un facteur de risque d’obésité. Cette raltion passe par des modifications hormonales touchant particulièrement la ghréline et la leptine, deux hormones impliquées dans la régulation de l’appétit, bien connues pour stimuler la faim et l’appétence pour les produits gras et sucrés.

Les personnes manquant de sommeil étant fatiguées et somnolentes, elles réduisent leurs activités physiques et grignotent davantage. 

Vous souhaitez vous faire accompagner en naturopathie ? Je vous invite à réserver votre séance sur l’agenda en ligne ou bien à me contacter par téléphone ou e-mail. Les séances ont lieu au cabinet d’Ecouves, tout près d’Alençon ou bien à distance, en visioconférence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *