Les 10 bienfaits de la cohérence cardiaque
Gestion du stress,  Naturopathie,  Psycho-émotionnel

Les 10 bienfaits de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque : explications

Mise en lumière par le Docteur David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une technique de respiration très à la mode, qui vise à harmoniser et régulariser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec une respiration apaisante.

Le cœur réagissant très fortement aux émotions (la peur, le stress, la surprise, la colère…), il est possible d’en contrôler les battements par le biais de la respiration et par conséquent d’influencer positivement le cerveau avec lequel il communique directement via les neurotransmetteurs. La cohérence cardiaque a pour but d’améliorer sa relation au stress, à l’anxiété et peut être d’une grande aide dans la gestion de nos émotions. Elle est recommandée par la Fédération française de cardiologie.

Son fonctionnement

La cohérence cardiaque permet, par un contrôle de sa respiration, de mettre en cohérence le système nerveux orthosympathique avec le système nerveux parasympathique. Le système nerveux orthosympathique accélère le rythme cardiaque et le parasympathique le ralenti. Ces deux branches du système nerveux autonome sont en interaction permanente afin de garantir une activité cardiovasculaire optimale en fonction des stimulus extérieurs ou internes.

Les 10 bienfaits de la cohérence cardiaque

Le principal résultat est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance.

La cohérence cardiaque va également permettre de réduire le taux de cortisol, la principale hormone du stress. Donc maitriser son stress et ses émotions à travers la cohérence cardiaque aura aussi un impact positif sur la santé.

Ses bénéfices

  • Apaisement, lâcher-prise, et meilleure équilibre émotionnel
  • Baisse du cortisol, l’hormone du stress
  • Augmentation de l’énergie et amélioration du système immunitaire
  • Favorise l’endormissement
  • Baisse de l’hypertension et diminution des risques cardiovasculaires
  • Amélioration de la digestion
  • Aide à la perte de poids et au Diabète
  • Réduction de la fatigue chronique, de la dépression et du burnout
  • Action positive sur nos neurotransmetteurs comme la dopamine (motivation, plaisir), la sérotonine (apaisement, sommeil), l’ acetylcholine (bien-être), et l’ ocytocine (amour)
  • Diminution des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, meilleure capacité intellectuelle et concentration

Concrètement, comment faire ?

Pour en bénéficier à long terme,  il faut s’accorder 5 minutes de  respiration ample sur un rythme précis, trois fois par jour, idéalement le matin au réveil, sur la pause déjeuner et dans la soirée. Il s’agit de respirer 5 minutes 3 fois par jour en réalisant 6 respirations par minute. C’est simple, efficace et surtout… gratuit ! En pratiquant régulièrement, la cohérence cardiaque apporte de de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Notre cerveau et notre cœur sont en interaction permanente. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur et que notre cœur, lui aussi, agit directement sur notre cerveau et nos émotions. Autre avantage et pas des moindres, pratiquer la cohérence cardiaque avant les repas ou le goûter va permettre un recentrage physiologique et une meilleure conscience alimentaire tout en diminuant la sensation de faim et en accélérant la satiété. Avec de l’entraînement, cela permet aussi de réduire les émotions inductrices de compulsions alimentaires.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous conseille d’utiliser cette vidéo (avec des sonorités méditatives) ou bien les applications Cohérence cardiaque, Respirelax ou Petit Bambou par exemple.

Si vous sentez que vous n’arrivez pas à vous y mettre seul ou que vous ne comprenez pas bien comment faire, je peux vous accompagner !