La naturopathie
Naturopathie

La naturopathie

On entend beaucoup parler de naturopathie dans les médias, mais finalement, peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Pour la plupart des personnes, la naturopathie, c’est un « truc qui permet de soigner avec les plantes ». Découvrons ce que cette approche peut vous apporter.

Des origines de la « naturopathie »

Encore confidentielle il y a peu de temps, la naturopathie connait, depuis quelques années, un engouement incontestable. Et pourtant, la naturopathie n’est pas une pratique nouvelle. La Naturopathie trouve son origine en Grèce antique en suivant les pas d’Hippocrate, médecin et créateur de l’école Cos, l’une des premières grandes écoles de médecine reconnue. Celui là même qui a donné son nom au fameux « serment d’Hippocrate », qui décrit l’essentiel des devoirs du médecin envers son patient et que tout jeune diplômé se doit de prononcer avant d’obtenir définitivement le titre de Docteur. Et bien, OUI ! Hippocrate, père fondateur de notre médecine conventionnelle, a également posé les bases de la naturopathie.

 

La naturopathie occidentale telle qu’on la connait actuellement, prend naissance aux Etats-Unis sous l’influence de John H. Scheel en 1895. L’origine américaine du terme naturopathie est nature’s path ou « la voie de la nature » ce qui signifie que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin (path) de la nature.

C’est dans les années 1940 que Pierre-Valentin MARCHESSEAU biologiste, diplômé en philosophie, professeur d’éducation physique, introduit la naturopathie en France. Dans les années 60, il crée une école de naturopathie, la Faculté Libre de France. Ses enseignements sont basés sur le principe de l’hygiène vitale. Ses écrits mettent en avant le respect des règles de la vie saine en se basant sur des méthodes préventives grâce aux techniques naturelles de santé.

A la naturopathie d'aujourd'hui

aujourd’hui, la naturopathie est reconnue médecine traditionnelle par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Ces trois techniques reconnaissent le même principe : il existe une énergie immatérielle qui anime tout être vivant : c’est l’énergie vitale.

Dans la médecine ayurvédique, on parle de prana, et dans la médecine chinoise, il s’agit du qi (prononcé chi). Basée sur ce principe d’énergie vitale comme socle de santé (ou de vitalisme), la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu et sa qualité de vie, ainsi qu’à soutenir l’organisme dans un processus d’autorégulation grâce à des techniques naturelles de santé en lien avec les lois de la nature. 

Les piliers de la naturopathie
L'hygiène alimentaire
L'hygiène physique
L'équilibre psycho-émotionnel
L'hygiène émonctorielle
“Que ton aliment soit ta seule médecine.”
La pomme
HIPPOCRATE
“Le mouvement c’est la vie.”
L'activité physique
ANDREW STILL
“Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi.”
L'équilibre psycho-émotionnel
PARACELSE
“La santé, c’est le silence des organes”.
L'hygiène émonctorielle
PAUL VALERY
Les 10 techniques naturopathiques

En naturopathie, on compte dix techniques ! Toutes stimulent la force d’auto-régulation de notre organisme.

Les 3 techniques fondamentales sont :

  • L’hygiène nutritionnelle : les réglages alimentaires, la nutrithérapie, la diététique, les cures saisonnières,…
  • La psychologie et la sphère psycho-émotionnelle : relaxation, gestion du stress et des émotions, relations d’aides, sophrologie, équilibre neuro- psychique,..
  • L’exercice physique : la gym, le yoga, la natation, les randonnées,…

Les techniques supplémentaires :

  • L’hydrologie : l’utilisation des vertus de l’eau sous toutes ses formes. La consommation en eau, bains, douches, thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie, sauna, hammam, bouillotte…
  • La réflexologie :  appliquée aux pieds, aux mains, aux oreilles, au nez, au dos, Shiatsu. C’est une des techniques les plus efficaces pour faire circuler les énergies du corps et relancer la détox du corps. Chaque séance est personnalisée.
  • Les techniques de respiration : la maîtrise du souffle. Techniques empruntés au yoga et arts martiaux, bol d’air Jacquier…
  • La phytothérapie, l’aromathérapie et gemmothérapie : les vertus thérapeutiques des plantes, des huiles essentielles  et des bourgeons.
  • Les techniques vibratoires : les élixirs floraux, l’utilisation des couleurs, de la musique
  • Les techniques énergétiques : le magnétisme, le reiki, la lithothérapie…
  • Les techniques manuelles de bien-être : massages non médicaux, drainage lymphatique, …
L' approche holistique de la naturopathie

Tout d’abord, il convient de préciser que la naturopathie travaille sur les causes et non sur les symptômes. L’objectif sera de trouver la cause originale, c’est-à-dire la cause des causes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une approche globale de l’être humain, car l’organisme est un système au sein duquel tout fonctionne en interconnexion. Et parfois, le symptôme est distant de l’organe qui en est la cause. Ainsi, la naturopathie est une pratique dite « holistique », c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité : état physique, psychique, environnement social personnel et professionnel, habitat, mode de vie, façon de s’alimenter, de gérer le stress et les émotions, etc. Elle tient également compte de l’histoire de l’individu, de sa constitution et de son tempérament. Il n’y a donc pas une seule et unique règle valable pour tout le monde, mais des principes à adapter à chacun.

 

A qui s'adresse la naturopathie ?
A qui s'adresse la naturopathie ?
  • Les adultes hommes et femmes, pour soutenir les grands systèmes de l’organisme (musculaire, digestif, respiratoire, nerveux, hormonal, respiratoire, cardio-vasculaire, …) et optimiser votre vitalité.
  • Les couples désirants concevoir un enfant.
  • Les étudiants, les adolescents et les enfants pour les  accompagner dans leur croissance, limiter les désagréments de la puberté ou encore pour préparer les examens sereinement.
  • Les bébés : pour améliorer leur sommeil, limiter leurs angoisses, leurs coliques, …
  • Les seniors pour limiter les douleurs chroniques et dégénératives et ralentir les effets du temps.
  • Les sportifs pour optimiser leurs performances sportives et les aider dans la préparation des compétitions.
  • Les femmes enceintes pour limiter les désagréments, préparer le corps à l’accouchement, favoriser une récupération optimale après l’accouchement et préparer l’allaitement.
Comment se déroule une séance ?

1. Le Bilan de Vitalité

2. Le conseil personnalisé

To do list
Omégas 3

C’est un ensemble de questions permettant d’obtenir une vision 360° : historique de santé, symptômes, hygiène de vie, habitudes. Le naturopathe, sous le secret professionnel, vous demandera d’être transparent et honnête dans vos réponses.

Je vous remets sous 48H un document PDF pour soutenir votre vitalité ! Il est constitué de conseils et astuces pour travailler tous les aspects de votre vitalité : alimentation, activité physique, techniques respiratoires, techniques de gestion du stress et des émotions, accompagnement par les plantes, etc

Le cadre d'activité du praticien en naturopathie

La naturopathie est une pratique non thérapeutique et ne se substitue en aucun cas à un rendez-vous médical avec votre médecin ou tout autre spécialiste. Les conseils proposés n’ont pas pour vocation de remplacer un traitement. Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous accompagne dans le rééquilibrage de votre hygiène de vie. Cette approche est complémentaire à la médecine allopathique, seule habilitée à établir un diagnostic, à prescrire et à ajuster un traitement. 

Cet article vous a plus et vous a été utile ? Alors n’hésitez pas à le partager autour de vous !