Quelle eau choisir ?
Naturopathie

Quelle eau choisir ?

Aujourd’hui, 65% des Français boivent régulièrement de l’eau du robinet et 47% consomment de l’eau en bouteille (baromètre 2018 TNS-Sofres). 

Contexte

Si le marché des eaux minérales et de source est florissant, plusieurs critères conditionnent ce choix. En effet, l’eau du robinet est bon marché (environ 0,3 centimes par litre contre 30 centimes le litre pour les eaux du commerce), elle ne nécessite pas de stockage de packs encombrants et ne génère pas de déchets plastiques. Sa consommation est donc plus facile et avec une dimension écologique non négligeable. L’ eau du robinet provient du captage des eaux souterraines des nappes phréatiques ou des eaux de surface comme les rivières. Elle subit ensuite un traitement pour respecter la norme nationale d’une soixantaine de paramètres arrêtés par le Code de la santé publique, ce qui en fait le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Afin d’assurer sa potabilité, le chlore est utilisé comme désinfectant et bactéricide.

Des résidus dans l'eau courante

bien que bactériologiquement saine, l’eau de ville comporte des nitrates (jusqu’à 50 mg/L), des métaux lourds (plomb, aluminium, arsenic…), liés à la culture des sols et l’élevage intensif, ainsi que des résidus de pesticides et médicaments (perturbateurs endocriniens). Si chacune de ces substances est délètere à haute dose sur le corps, on ne connait pas l’impact à long terme de la consommation quotidienne de ces éléments en très petites quantités (effet cocktail, interactions toxiques…). 

Les eaux de sources et minérales sont prélevées dans les nappes souterraines profondes, sans pollution bactériologique ni chimique, et ne sont pas traitées. Le conditionnement sous plastique nécessite de respecter des conditions de stockage : les bouteilles sont à conserver à l’abri du soleil et de la chaleur pour limiter le transfert des microparticules de plastique dans l’eau. Une étude parue en 2018 teste un panel de 11 marques dans 9 pays et démontre la présence de traces de plastique dans 93% d’entre elles (Evian, Nestlé, San Pellegrino, etc.), pollution que l’on retrouve également dans l’eau du robinet (étude publiée par Orb Media) : 74% des échantillons sont contaminés en Europe.

Eau de source ou minérale ?

L’offre des eaux en  bouteille est grande, et chaque eau présente des taux de minéralité différents. Alors qu’on la choisit souvent par habitude, pour son goût ou pour ses valeurs nutritionnelles, décryptons ensemble les informations indiquées sur les étiquettes.

En France, une eau est qualifiée de minérale par l’Académie de médecine, qui reconnaît ses vertus de santé. L’eau minérale est issue d’une source dont la formule est stable. A l’inverse les taux de l’eau de source peuvent varier. Paradoxalement, une eau de source peut contenir plus de minéraux qu’une eau dite « minérale » ; un casse-tête qui nécessite la lecture de l’étiquette.

Astuce bien-être : Pensez à boire un verre d’eau tiède au matin au réveil ! Cela va stimuler votre transit intestinal, réveiller en douceur votre organisme et optimiser l’hydratation.

Purifier l'eau du robinet

Les avantages à filtrer l’eau du robinet sont nombreux : boire une eau saine propice à la santé, en partie débarrassée de ses polluants, économiser l’achat d’eau en bouteille, tout en favorisant une démarche écologique.

 

  • Le bâton de charbon végétal

Trempé dans l’eau pendant 12 heures, le charbon actif absorbe les éléments indésirables de l’eau. Léger et bon marché, il peut être emporté partout. Les plus réputés : Binchotan, Takesumi. Disponible en magasin BIO.

  • La carafe filtrante

18% des français utilisent une carafe filtrante. Ce système, s’il est pratique, est coûteux car il nécessite des recharges fréquentes et un entretien rigoureux pour éviter les proliférations bactériennes. Une baisse avérée des taux de plomb et de chlore est constatée alors que la filtration n’est pas optimale sur les nitrates, pesticides et autres résidus.

  • Le filtre sur robinet

Ce système repose sur le charbon et la céramique et son efficacité s’aligne sur celle de la carafe. Il diminue le chlore, le calcaire, et les pesticides. L’eau filtrée est ainsi accessible directement au robinet. Les recharges doivent êtres changées tous les mois. Il existe des filtres à  cartouche à positionner sous l’évier : ins sont plus performants mais aussi coûteux.

  • L’osmoseur

Solution la plus efficace, l’osmose inverse produit une eau pure grâce à de puissants filtres aux fines membranes. Bactéries, métaux lourds, nitrates, solvants, chlore, détergents, pesticides et insecticides sont éliminés par cette technique qui nécessite 4 à 6 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau filtrée. Ce système est donc peu écologique. Comptez 400 à 2000 € selon les modèles.

  • La fontaine filtrante

Ces fontaines disposent d’une cuve dans laquelle l’eau du robinet est versée et d’une autre, placée en dessous, qui recueille l’eau filtrée. Elles sont pourvues de 2 à 4 filtres en céramique, en fonction de la quantité d’eau à filtrer par jour. Selon les fabricants, Berkey et Longévie, ces filtres retiennent les bactéries pathogènes et cystes, les herbicides contaminants, les résidus médicamenteux, les contaminants et polluants émergents, certains composés volatils organiques, le chlore, le plomb et autres métaux lourds. Personnellement,  j’ai opté pour une fontaine filtrante Berkey depuis 2 ans et j’en suis très satisfaite ! 

Et vous, quelle eau consommez-vous ? Avez-vous un système de filtration ? Si oui, lequel ? Dites moi en commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *