L’hiver en énergétique chinoise
L’hiver arrive et pourtant en énergétique chinoise, il est déjà là depuis quelques semaines. L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps.
La symbolique
La nature se met au ralenti, c’est une phase d’intériorisation, de repli sur soi afin de restaurer son énergie. Il est particulièrement judicieux de suivre la nature et d’adapter son mode de vie même si nos rythmes sont soutenus, car c’est maintenant que l’on fait le plein de nos réserves énergétiques pour l’année à venir. Le Rein et la Vessie sont les organes reliés à cette saison en Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces organes portent les caractéristiques de l‘Eau, élément représentant l’Hiver.
Le rein, notre réserve d'énergie
La première fonction du Rein est de contenir notre énergie
C’est là où est synthétisée l’énergie vitale qui est la somme de l’énergie ancestrale (héritée de nos parents lors de notre création) et de l’énergie essentielle (qui est celle qu’on crée par notre mode de vie au quotidien). Si notre énergie essentielle est faible (par le stress, un environnement pollué, une mauvaise alimentation) alors on devra puiser dans notre capital d’énergie ancestrale pour combler le manque. Cela aira donc une conséquence sur la qualité et la durée de notre vie.
L’émotion qui est reliée au rein est la peur. Le stress quotidien, les angoisses épuisent son énergie. Si le Rein est fort, l’esprit est bien concentré et nous allons au bout des tâches fixées.
L’organe des sens qui se rapporte au rein est l’oreille
L’ouïe est la faculté sensorielle que soutien l’énergie de cet organe. Une baisse d’audition, des acouphènes, des otites à répétition seront imputables au rein. Tous les sons nourrissent les reins mais le bruit l’agresse. Ainsi, la saison hivernale nous invite au silence, la nature s’endort, les oiseaux se taisent et vient le temps vers un retour à l’intérieur de soi.
Une énergie du Rein déficiente peut se manifester de manières diverses. Par exemple, une faiblesse ou douleurs des lombaires, des genoux, de la fatigue avec frilosité, des transpirations nocturnes, une dévitalisation des os ou des cheveux, un système urinaire qui manque de tonus, pareil au niveau de la sexualité, un manque d’entrain, de volonté, de mémoire…
Au moment de l’hiver, il est capital de recharger nos batteries.
Pour cela il faut absolument RALENTIR ! Observez la nature, comme le faisaient les sages taoïstes, et vous verrez que c’est la saison d’hibernation de nombreux animaux… Et puis, ralentissez dans vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, pour méditer, faire du yin yoga, etc. Enfin, en hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard ! N’hésitez pas non plus à garder les reins au chaud avec une bouillote, et, quand vous sortez, prenez soin de bien couvrir cette zone.
S'alimenter avec l'hiver
Encore plus qu’aux autres saisons privilégiez les aliments chauds ! C’est la saison par excellence des bonnes soupes. Par conséquent, choisissez des aliments qui nourrissent. Tous les haricots, les choux, les légumineuses et les céréales sont excellents à cette période. Par exemple : pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Ce n’est pas un hasard si les légumes de saison sont les « légumes racines », ils apportent beaucoup de nutriments au corps. Consommez ainsi carottes, panais, betteraves, pommes de terre, navets. Utilisez des condiments qui réchauffent, tels l’ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel. Dans cette même logique de saison, quand vous achetez des fruits, préférez les pommes, les poires ainsi que des fruits secs qui ont de grandes qualités nutritives. Utilisez des épices réchauffantes dans vos plats comme la cannelle, la coriandre, le gingembre, la girofle, la muscade, le poivre ou le piment. Enfin, privilégiez les cuissons prolongées avec moins de chaleur plutôt que les cuissons rapides et intenses.