Naturopathie

La sève de bouleau

La sève de bouleau, qu’est ce que c’est ?

Le bouleau pousse dans les bois partout en Europe, jusqu’à 2 000 mètres. Il peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. On obtient la sève de bouleau en drainant les arbres directement par l’écorce. Elle monte des racines vers les feuilles et la récolte s’effectue au printemps, avant l’ouverture des bourgeons. Il s’agit d’un liquide quasi incolore, au goût légèrement sucré. La sève est riche en calcium, en phosphore, en vitamine C, en sélénium ou encore en silicium organique.

Ses propriétés

Reminéralisante grâce la présence de silicium et d’antioxydants, c’est également une eau dépurative, diurétique et extrêmement revitalisante.

La cure de sève de bouleau bio

Elle va agir sur les deux principaux émonctoires de purification en ce début de printemps : le foie et les reins, permettant ainsi un drainage profond de l’ensemble de l’organisme et des liquides extracellulaires (acide urique, cholestérol, excès de sel, urée, médicaments…). Détox et regain d’énergie assurés !

De même, la sève de bouleau prévient également les calculs urinaires et est un bon vermifuge.

Autres bienfaits que l’on peut aisément citer, elle fait des merveilles sur les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, roséole, …) et les rhumatismes.

Enfin, petit bonus, elle va favoriser le désengorgement des tissus et va donc travailler sur la cellulite et la perte des quelques kilos superflus 😉

Comment faire sa propre cure de sève de bouleau ?

Pour une cure efficace, je vous conseille de consommer 3 à 5 litres de sève fraîche et bio sur 3 semaines au début du printemps à raison d’un petit verre à jeun chaque matin de 150 à 250ml à votre convenance. Enfin, il faudra bien accompagner cette cure d’une alimentation saine, d’exercice physique et de bonnes nuits de sommeil.

Contre-indications

La sève de bouleau est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes qui suivent un traitement spécifique, aux personnes souffrant d’œdèmes ou de problèmes aux reins et aux personnes allergiques aux dérivés salicylés.

Vous souhaiteriez entamer une cure de sève de bouleau et être accompagné(e) ? N’hésitez pas à me contacter  pour en discuter, je serai ravie d’être à vos côtés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.