Buddha bowl
Recettes

Le buddha bowl

Aujourd’hui je ne vous partage pas une recette mais une pratique culinaire que j’adore. Je vous partage ma passion pour le buddha bowl. On dit que le buddha bowl représente l’assiette parfaite du yogi, c’est-à-dire, de la personne pratiquant le yoga.

Pour commencer, l’histoire raconte que ce nom lui vient du premier repas pris par le Bouddha après avoir atteint l’illumination au bout de 3 années de méditation.

Sa composition

Présenté dans un bol, le plus souvent, il réunit 3 types d’aliments à parts égales :

  • 1/3 de céréales semi-complètes ou complètes : boulgour, épeautre, riz sauvage, sarrasin, pâtes, …
  • 1/3 de protéines végétales (lentilles, pois chiches, tofu, haricots, …) ou animales (poulet, œuf, saumon, thon, truite,…)
  • 1/3 de légumes dont une moitié crue et l’autre cuite.

Ce bol à l’équilibre parfait peut être assaisonné d’une huile végétale, de sauce tamari ou de gomasio par exemple. Il peut être agrémenté d’une poignée de graines (courges, sésame…). 

Enfin, il est déclinable à l’infini, idéal pour finir les restes du frigo, il permet de varier ses menus en fonction de ses envies et des saisons !

Attention tout de même à ne pas trop mettre trop d’aliments différents, cela surcharge votre digestion.

Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ma fameuse recette de pancakes sans gluten sans lactose, c’est par ici. Ps : vous allez vous régaler !

Des recettes super chouettes