Naturopathie

Les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume subtropical découvert pour la première fois au 18ème siècle. 

Histoire

C’est le Docteur Jacob Harich qui est à l’origine de la découverte de l’extrait de pépins de pamplemousse. Physicien, médecin et immunologiste, c’est également un passionné de pamplemousses et de jardinage. C’est en observant son compost qu’il constate que les pépins de pamplemousse qu’il a jeté ne se décomposent pas. C’est ainsi que commence l’analyse des pépins de pamplemousse et la découverte des vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Ses bienfaits
  • Aujourd’hui, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un réel allié santé puisqu’on le qualifie « d’antibiotique naturel » et qu’on lui attribue bon nombre de vertus. Mais pour quelles raisons ? Parce que l’EPP contient de nombreux flavonoïdes et de puissants antioxydants, 20 fois plus concentrés que dans la vitamine C ! Passons en détail ses vertus :
  • Stimulant du système immunitaire : l’EPP renforce les défenses immunitaires de l’organisme et permet d’être plus combatif vis-à-vis des maux de l’hiver.
  • Antibactérien : l’EPP permet de prévenir différentes infections, que ce soit bactériennes ou virales (digestives ou respiratoires) et de les soulager. Il  s’attaque uniquement au mauvaises bactéries et garantit de ce fait la qualité de la flore intestinale. 
  • Antifongique et antimycosique : l’EPP est idéal pour prévenir ou traiter les levures, les champignons et les mycoses cutanés ou digestives. Il est particulièrement efficace sur les souches de Candida. 
  • Antioxydant : l’EPP aide dans la prévention du vieillissement cellulaire accéléré provoqué par les radicaux libres présents en excès dans l’organisme.
Il couvre un champ large de troubles, que ce soient cutanés, digestifs, ORL et si vous le le connaissez pas encore, je vous invite vivement à vous en procurer en prévention ou en traitement des maux d’hiver classiques (rhumes, angines, grippes, …).
Utilisation

Vu son apport en vitamine C, il peut être intéressant de prévoir une cure d’EPP en prévention hivernale ou encore lorsque les maux sont présents afin d’aider l’organisme à lutter contre les agresseurs. L’EPP de qualité n’a pas d’effets secondaires. En revanche, on peut noter des intolérances gastriques chez les personnes sensibles si le produit est de mauvaise qualité. L’extrait de pépins de pamplemousse est indiqué à tous, femmes enceintes, allaitantes et enfants. Il convient tout de même de faire attention en cas de gastrites, ulcères ou de traitements médicamenteux. 

Posologie moyenne : 10 gouttes avant les 3 repas ou 15 gouttes matin et soir dans un peu d’eau.
 
Bien évidemment, ces recommandations ne dispensent aucunement de consulter votre médecin ou naturopathe avant toute prise. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *