Naturopathie

Pour un été en toute sérénité !

Les vacances sont là ou approchent à grands pas et vous manquez de place pour prendre tout ce que vous souhaitez pour prévenir ou guérir les bobos de l’été ?  Dans cet article, je vous livre mes indispensables en naturopathie, à glisser dans votre valise, pour passer un été au top et en toute sérénité.

Coups de soleil et brûlures

Le Gel d’Aloe Vera, de couleur vert pâle voire incolore, contient des tanins et est riche en 10 vitamines (A, B, C, E,…), en 20 acides aminés (dont sept parmi les huit essentiels pour le corps humain), sucres (mono- et polysaccharides), plus de 20 minéraux et oligoéléments (calcium, sodium, magnésium, fer, cuivre, zinc, chrome,…), enzymes et bioflavonoïdes (favorisant l’absorption des nutriments par les muqueuses intestinales et augmentant ainsi leur biodisponibilité)

L’aloé est une véritable bombe nutritionnelle aux mille vertus, indispensable pour les vacances ! Ses bienfaits pour la peau sont considérables ! Le gel d’aloé vera est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application local sur la peau, le gel d’aloé Vera adoucit et nourrit l’épiderme tout en favorisant la régénération des cellules. Il est indispensable en cas de coups de soleil et de brûlures. Il est également intéressant en cas d’eczéma, d’herpès, de mycoses, de coupures et d’inflammations. Choisissez un gel pur et bio, de préférence.

Piqûres et démangeaisons

L’huile essentielle de lavande aspic soulage rapidement les piqûres d’insectes. Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, anti-mycosique, antalgique et même anti-inflammatoire, elle est également cicatrisante.  C’est l’huile indispensable à avoir pendant l’été en cas de piqûres de moustique, guêpe, frelon, abeille, araignée et même de morsures de serpent. Elle fait également des merveilles en cas de brûlures (coups de soleil, barbecue, casserole brulante ou fer à repasser). 

Contre-indications : grossesse et allaitement, enfants moins de 7 ans et épileptiques. Dans ce cas, préférez l’huile essentielle de lavande fine.

Et si vous n’avez pas de lavande, je vous livre mon petit conseil de balade, optez pour des feuilles de plantain, les jardins en sont remplis ! Froissez les feuilles et frottez la sur la piqûre pour être immédiatement soulagé. Ou bien une goutte de vinaigre sur la piqûre, si vous en avez à portée de mains. 

Jambes lourdes

Sensations de lourdeurs en fin de journée, aspect en poteaux des mollets, ou mauvaise circulation tout simplement, pensez à la vigne rouge, idéale pour prévenir l’apparition des jambes lourdes.

Riche en quercétine, oligo-proanthocyanidines (flavonoïdes concentrés) et en resvératrol, cela donne à la plante des vertus protectrices des veines et des petits vaisseaux sanguins et facilitent la circulation sanguine. 

Et si vous avez la chance de partir à la mer, marchez dans l’eau le plus souvent possible ! Les résultats ne sont pas immédiats mais cela se révèle très efficace. Retrouvez d’autres astuces par ici.

La tourista (ou diarrhée du voyageur)

Vous êtes en vacances dans des contrées exotiques et vous vous tordez de douleur ? Fièvre, frissons, nausées et vomissements vous envahissent ? Pour éviter cela, faites une cure de probiotiques avant votre départ. 

Et si vous êtes sur le départ, pensez à mettre de l’argile verte ultra-ventilée surfine (la montmorillonite est la meilleure) ou du charbon actif végétal dans votre trousse à pharmacie de voyage. L’argile est désintoxiquante, reminéralisante et absorbante. Et le charbon est désintoxiquant, anti-poison et purifiant notamment.

Et puis, si  on a rien de tout cela, on mange du riz et on boit de ce fameux soda marron à bulles😉.

Pour conclure, sachez que les bienfaits de l’argile verte et de l’aloé vera (tout comme les huiles essentielles) sont très nombreux ! Je pourrais facilement écrire un article entier si cela vous intéresse alors si je peux me permettre de vous donner un conseil : foncez en acheter ! Enfin, pour une trousse à pharmacie la plus exhaustive possible, vous pouvez rajouter de l’Arnica (en huile, en pommade ou en autres formes galéniques) pour les coups, les contractures musculaires, les entorses,… de l’huile essentielle de Tea Tree, le couteau suisse des huiles essentielles, anti infectieuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiseptique et anti-inflammatoire. 

J’espère que ces petits conseils vous auront été utiles pour préparer votre valise. A noter, il est indispensable de demander un conseil personnalisé à votre médecin, pharmacien ou naturopathe, et notamment pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. 

Vous souhaitez des conseils en naturopathie ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur l’agenda en ligne ou bien me contacter par téléphone ou e-mail.

Bel été ! et prenez soin de vous !

  • Google (Android 12L) 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.