Faut-il prendre de la vitamine D ?
A quoi sert la vitamine D ?
La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d’assurer :
- minéralisation optimale des tissus (os, cartilage et dents) ;
- une contraction musculaire efficace ;
- une bonne transmission nerveuse ;
- une coagulation adéquate.
Par ailleurs, elle est également impliquée dans la régulation hormonale, le système immunitaire, la digestion, le sommeil ou encore notre moral !
Quel est le taux optimal ?
Les laboratoires d’analyse définissent bien souvent un taux correct de vitamine D autour de 30 ng/ml. Dans les milieux de santé intégrative, on parle davantage d’un taux de vitamine sanguin compris entre 50 et 60 ng/ml.
Où la trouver ?
Dans les poissons gras (harengs, sardines, anchois, truite, saumon, maquereau…), le beurre, les œufs, le foie de morue (et l’huile de foie de morue)… mais cela requiert une consommation importante et régulière, ce que peu d’entres nous faisons.
Mais sa source principale reste une exposition quotidienne au soleil. Plus de 90% de la vitamine D est en effet synthétisée par la peau sous l’effet des rayons UVB du soleil. En France métropolitaine, nous avons les UVB uniquement d’avril-mai à septembre-octobre et comme vous pouvez vous en doutez, cela change énormément entre Alençon, Paris, Poitiers et Marseille. On estime généralement que 20 à 30 minutes d’exposition au soleil, bras et jambes découverts, permettent de couvrir les besoins (en revanche, cela ne permet pas de combler un déficit, c’est pourquoi une supplémentation est bien souvent indispensable). Mais c’est une moyenne, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.
Ne vous fiez pas à l’été, l’exposition au soleil suffit rarement à une bonne synthèse et cela est fonction de :
- La surface de peau exposée
- La durée
- La latitude géographique
- L’âge (la synthèse diminue avec l’âge)
- L’état physiologique (la grossesse par exemple)
- Le phototype (plus il est foncé, moins il la synthétise)
- La protection solaire utilisée (indice, fréquence,…)
Quand prendre de la vitamine D ?
Pour des raisons diverses, les humains produisent des doses plus ou moins élevées de vitamine D. Généralement, les personnes âgées et les personnes à la peau foncée en produisent moins. Les signes de déficience ou carence sont les suivants :
– Fatigue, faiblesse musculaire
– Déprime
– Crampes
– Peau sèche
– Troubles de l’appétit ou du sommeil
Bon à savoir ! En cas de troubles digestifs (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque), surpoids, problème hépatique ou rénal, la vitamine D étant liposoluble, elle sera moins bien absorbée. D’où l’importance de consulter afin d’établir les causes de vos troubles ou carences, par exemple.
Comment se supplémenter ?
Autant, de façon générale, il faut toujours préférer l’apport de nutriments via l’alimentation, autant, pour la vitamine D, la supplémentation est quasiment indispensable. Comme je vous le disais en introduction, 80% des Français sont en déficit de vitamine D (Source : INVS, Institut de veille sanitaire).
Quelques conseils avant toute supplémentation :
- Préférez une vitamine sous forme de gouttes pour plus d’efficacité
- C’est une vitamine liposoluble. Pour être absorbée, il est important d’avoir une source de matière grasse dans votre repas (huile d’olive, beurre, oléagineux, etc.)
- La vitamine D a besoin de magnésium pour être transformée en forme active. Je vous conseille une supplémentation de vitamine D et de magnésium, à prendre de préférence, pendant le dîner.
- En fonction de vos carences et de votre profil, on note souvent qu’il faut a minima prendre entre 1000 à 4000 Ul par jour mais dans le doute, ne prenez pas un complément et un dosage au gré du hasard. Faites vous accompagner.
- Préférez des gouttes quotidiennes aux ampoules à prendre 1 fois par hiver ou 1 fois par mois. Le corps absorbe plus facilement des doses quotidiennes que de grosses doses. Des études ont montré qu’après une forte complémentation, votre vitamine D montait brutalement pour rechuter quasiment aussitôt.
- La vitamine D améliore l’absorption du calcium et du phosphore de l’intestin jusqu’au sang. Pour que ces minéraux soient acheminés jusqu’à l’os, le corps a besoin de vitamine K2, une vitamine de transport. Dans le cas contraire, le calcium reste dans le sang et se dépose dans les tissus mous du corps et cela peut mener à de l’hypercalcémie et à de la calcification (dépôt de calcium dans les artères et autres tissus du corps).
- Enfin, on trouve généralement deux types de vitamine D : la vitamine D2 et la vitamine D3. De manière générale, privilégiez la vitamine D3, elle est plus efficace. C’est celle que notre organisme produit naturellement.
Les laboratoires que je conseille
En fonction de mes essais et de toutes les recommandations suivantes, voici les produits que je vous conseille :
- La vitamine D3 / K2 MK7 2500 UI de SUNDAY NATURAL à raison de 1 à 2 gouttes par jour sous la langue au diner, avec votre magnésium. Vous pouvez la commander sur leur site internet en cliquant ICI.
- La vitamine D3 2000 Ul des LABORATOIRES COPMED à raison de 1 à 2 pulvérisations par jour toujours sous la langue au diner, avec votre magnésium. Vous pouvez la commander sur leur site internet en cliquant ICI. Pour commander, voici mon code thérapeute : A61100.
- Pour les végétariens et vegan, je vous conseille la vitamine D3 végétale des LABORATOIRES COPMED, en cliquant ICI. Pour commander, voici mon code thérapeute : A61100.
Bon à savoir : un surdosage peut provoquer maux de tête, nausées, fatigue ou encore des vomissements. Même si c’est très rare, je vous invite à demander un dosage sanguin à votre médecin avant toute prise pour déterminer si vous êtes en manque ou non.